FIABILITÉ ET PERFORMANCE SUR LE DAKAR
Le Dakar 2025, 1ère manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA/FIM, s’est terminé le 17 janvier. Et si de nombreux acteurs et organisateurs admettent que cela a peut-être été l’une des éditions les plus difficiles de l’histoire, KENNOL est fière d’avoir contribué à la performance et à la fiabilité des équipes et véhicules lors de cette aventure éprouvante.
▌LE RALLYE-RAID LE PLUS EXIGEANT
Depuis 1979, le Dakar est renommé pour être le rallye-raid le plus difficile au Monde. Et cette édition 2025 intègre directement le cercle très restreint des plus dures, incluant certaines des plus longues spéciales de l’histoire (1.000km) et même une étape de 48 heures ! Ce challenge difficilement mesurable alimente assez directement d’autres chiffres. L’évènement a effectivement connu un taux d’abandon assez révélateur : 108 véhicules, soit 32.24% des engagés, n’ont pas su rallier l’arrivée. Parmi les finissants, cependant, le team français Boucou Compétition lançait son 20e Dakar avec 10 véhicules. Dont 9 d’entre eux étaient lubrifiés en produits KENNOL. Et ont franchi la ligne d’arrivée.
Experts en rallye depuis 2006 (Dakar, Maroc, Silk Way, etc.), le team Boucou Compétition est devenu l’un des plus connus dans l’univers du rallye-raid. Ils viennent assister, secourir, aux confins du Monde, les mécaniques qui n’ont pas tenu. Et ils ont choisi la marque KENNOL en tant que Fournisseur Officiel pour cet exercice remarquable.
Dieu a créé le désert afin que l’Homme puisse y trouver son âme.
Lawrence d’Arabie
▌PLUS QUE DE LA FIABILITÉ
Ce team d’assistance participe lui aussi à la course. Cela signifie que la plupart de ses véhicules engagés s’élance chaque matin de la ligne de départ, mais dès qu’un concurrent active sa balise de détresse, ils accourent au secours du véhicule immobilisé dans le désert. Cela requiert non seulement la capacité d’évoluer dans ces environnements extrêmes, mais également de prendre en charge les défaillances de ceux qui n’ont pas réussi à s’assumer.
Boucou Compétition et leur team partenaire Be Racing avaient déjà eu l’opportunité d’évaluer les produits KENNOL la saison dernière. Et ils ont bien terminé, en décrochant avec le pilote équatorien Sebastian Guayasamin le titre de Vice-Champion du Monde en FIA W2RC (SSV) !
Cette année, le package est plus complet : huiles moteur pour les SSV, 4×4 et camions, huiles de transmission, transferts et ponts, liquides de refroidissement, liquides de frein, et même nos lave-glaces ! La gamme KENNOL est utile au complet dans une telle aventure. Et a su performer sous les plus radicales températures, dans les plus grandes amplitudes thermiques, dans les conditions les plus poussiéreuses, et sèches, que l’on puisse connaître sur Terre.
Les 3 dernières étapes se sont tenues dans ce qu’on appelle le « Quart Vide », la partie la plus australe de la Péninsule Arabique. Cette région propose du sable, du sable, et encore du sable, sur une étendue aussi grande que la France métropolitaine. Avec des dunes de 250 mètres de haut, qui pourraient presque recouvrir la Tour Eiffel ! Et malgré ces conditions, malgré la compétition en cours, le Team Boucou Compétition a assisté les derniers concurrents en détresse, à seulement quelques heures du drapeau à damiers.
Parce qu’en 1977, lors du rallye Abidjan-Nice, si Thierry Sabine n’avais pas été assisté et sauvé de la mort, perdu dans les paysages désertiques de Libye, le Dakar n’aurait jamais existé.
« Faire vibrer ceux qui partent, et rêver ceux qui restent ».
Au terme de cette édition, Boucou Compétition et Be Racing comptent 9 véhicules sur 10 à l’arrivée (le seul qui n’était pas entretenu en KENNOL s’est arrêté lors de la 5e étape sur problème mécanique), une 2e place au classement général du Dakar Classic catégorie Camions, et une 1ère place de la catégorie Camions T5.2 au Dakar général !