KENNOL

FIA WEC: CHAMPIONSHIP PODIUM FOR KENNOL!

FIA WEC : KENNOL FINIT LE CHAMPIONNAT SUR LE PODIUM !


Le Championnat du Monde FIA WEC 2015 est maintenant terminé, et KENNOL a la fierté de figurer sur le podium avec son team partenaire ByKolles dans la catégorie LMP1 privées ! Des 24H du Mans à Fuji, en passant par les USA, ou encore à Shanghai, les victoires et les podiums se sont enchaînés. Mais n’oublions pas d’où est parti ce programme en début de saison avec ce prototype entièrement conçu et développé en interne, faisant de KENNOL un partenaire technique de haut vol.

Je tire un grand coup de chapeau au labeur de nos équipes et de nos partenaires.

Simon TRUMMER, pilote

Nos pilotes ont accompli un super boulot en roulant sans jamais aller à la faute.

Boris BERMES, Head of Operations

 

LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE LE PLUS RELEVÉ

Attaquer le début de saison avec un prototype en développement n’est jamais chose facile. Parce qu’il faut pousser le développement, mais aussi performer sur la piste ! Et c’est précisément ce que ByKolles et KENNOL sont parvenus à faire, en décidant à la surprise générale de s’aligner dans la catégorie reine dès 2015. Et il semblerait que les performances soient déjà au rendez-vous.

Les premiers tours de piste furent malgré tout compliqués, il faut l’admettre, avec une absence de résultats, que ce soit à Silverstone ou à Spa-Francorchamps. La conception semblait prometteuse mais les réglages et optimisations encore nécessaires. Ce prototype LMP1 a en effet été conçu “maison”, et s’aligner sur un Championnat du Monde tel que le FIA WEC, c’est se frotter à ce qui se fait de mieux en matière de prototypes d’Endurance dans l’histoire de l’automobile. Et ça ne se développe pas en un battement de cils.

La CLM P1/01 2015 a été conçue sur le cahier des charges de la réglementation 2015, ce qui en fait un modèle d’ingénierie en matière d’aérodynamique et de design monocoque, employant les dernières technologies et modes de conception. Son développement aérodynamique a été calqué sur un programme de Formule 1, et complété par les calculs CFD les plus poussés pour chaque choix (monocoque composite, LED Light system, acquisition de données Motec EDL3 et Life Racing ECU, boîte de vitesses Xtrac avec système d’embrayage semi-automatique à pédale…). Tout cela dans un seul prototype. Et il va sans dire que tout faire cohabiter n’est pas donné au premier venu.

Les 24 Heures du Mans furent le tournant. De bonnes sensations pour les pilotes, des données cohérentes pour les ingénieurs, quelque chose s’est mis en place au cours de cette épreuve. Et quelques jours après lors des 6H de Nürburgring, la CLM P1/01 réussit un coup de maître : sa première victoire ! C’est un jalon important dans cette catégorie des LMP1 privées, un succès indéniablement mérité et conquis de haute lutte, après ce début de saison plus compliqué que pour les adversaires. Le team autrichien pouvait alors enfin s’appuyer sur ses investissements et ses choix.


Cette victoire fut le coup d’envoi du renouveau, avec une série de 4 podiums d’affilée derrière, dont une autre victoire, aux USA, sur le très moderne Circuit of the Americas, la piste où le team marqua ses premiers points en 2014! Le prototype sponsorisé par KENNOL marque également de gros points à Fuji, Shanghai, et Bahrain, en finissant 2ème à chacune de ces courses.

ByKolles finit sa première saison dans la plus haute catégorie en Endurance avec 5 podiums consécutifs. Après la 3ème marche du podium de la saison pour KAFFER/TRUMMER, le team a faim de nouveaux succès désormais, et met en point de mire la consécration pour l’année prochaine : gagner la catégorie LMP1 privées.
Pierre KAFFER, pilote: “Ce fut une saison excitante et motivante, au sein d’un team prêt à tout donner pour aller chercher le succès. Je reste persuadé que la CLM P1/01 garde encore du potentiel de développement, et j’ai hâte de revenir en 2016 avec une voiture encore plus affutée. Évidemment, un gros objectif devient la victoire aux prochaines 24H du Mans. C’est de mieux en mieux de courir avec ce team et de participer à cet ambitieux projet !“