KENNOL

400HP AND 1200KG: THIS IS NASCAR EURO SERIES!

400CV et 1200KG : BIENVENUE EN NASCAR !


Racines américaines et sports mécaniques ont un point commun incontournable : c’est la NASCAR. À quoi s’attendre alors quand on découvre que les NASCAR Series s’installent en Europe ? À ce que KENNOL en soit, évidemment ! Et une fois de plus le projet est ambitieux, avec des voitures monstrueuses, un team de premier plan (DF1 Nascar Racing), et le fils de la légende de la F1 Nikki LAUDA, aux côtés de la référence Christophe BOUCHUT…

C’est comme piloter en 1980 : technologie basique, puissance importante, moteur exclusif… Donc il faut frotter dur pour rester en piste ! C’est génial !

Christophe BOUCHUT

 

COMMENT DÉCOUVRIR LA NASCAR EUROPÉENNE ?

Plus de 80 pilotes, 2 catégories distinctes, un format de course excitant, une compétition très disputée sur la piste et dans les classements, des récompenses attractives pour les championnats et trophées, tels sont les ingrédients de la saison 2014 des NASCAR Whelen Euro Series qui sont sur le point de commencer.


La NASCAR est un phénomène absolu aux USA, l’intérêt suscité est supérieur à la Formule 1 par exemple dans le reste du monde. Les courses NASCAR sont diffusées dans plus de 150 pays, la NASCAR est 2ème seulement derrière la NFL et son SuperBowl en termes de chiffres d’audiences TV aux Etats-Unis, la NASCAR représente 17 des 20 événements sportifs d’une seule journée les plus regardés sur la planète… Il n’y a absolument aucun autre sport mécanique au monde qui puisse rivaliser, que ce soit en termes de chiffres ou d’engouement populaire. Et c’est donc la quintessence de l’exposition médiatique pour une marque liée au secteur automobile. Quand on sait que KENNOL est le plus américain des fabricants indépendants de lubrifiants premium, on se dit à raison que le mariage est naturel ! Mais comme pour chaque grand défi, il faut se préparer minutieusement pour ne pas faire seulement de la figuration…

Cette dimension basique, presque brutale même, du pilotage, nous remet immédiatement en mémoire les légendaires et virils duels en courses des années 70 ou 80. C’est le type de challenge parfait pour Christophe BOUCHUT. Le Français (vainqueur des 24H du Mans, des 24H de Daytona, triple champion du monde FIA GT, double champion ALMS LMP2…) a toujours mis deux qualités au-dessus de tout en sport automobile : le talent et le cran. Et c’est précisément ce qu’il faut pour piloter ces voitures ! Les pilotes se partagent le même matériel, le châssis est une cage tubulaire certifiée FIA et équipée d’une crashbox en carbone, le moteur est un V8 Chevrolet plus gros que dans une Formule 1… Tout a été édicté pour que la bataille sur la piste soit intense et spectaculaire. Mais également sécurisée, car on sait trop bien dans ce sport que de simples petits incidents de course peuvent parfois avoir des conséquences extrêmement douloureuses…

 

UN TEAM AUX SÉRIEUX ATOUTS

Tout le monde connaît Nikki LAUDA. Son accident tragique sur la piste du Nürbürgring en 1976 reste dans l’esprit de tous les pilotes. Et son fils plus que n’importe qui sait sûrement à quel point il est préférable d’éviter de jouer au funambule avec des engins aussi capricieux. Mathias LAUDA marche sur les traces de son triple Champion du Monde F1 de père. Il découvre lui aussi la NASCAR cette saison. Les premiers essais officiels ont pris place à Brands Hatch (UK) où son mentor a d’ailleurs gagné à 3 reprises le Grand Prix d’Angleterre au cours de son incroyable carrière.

“C’est totalement différent,” explique LAUDA au sujet du pilotage. “Je viens du championnat allemand DTM où les voitures ont beaucoup plus d’appui aérodynamique, de potentiel de freinage, alors qu’ici c’est comme revenir techniquement 20 ans en arrière. Mais c’est là que se situe tout le fun, car il n’est question alors que de talent, d’expérience, et de tripes, pour faire la différence. J’ai vraiment hâte que la saison commence.”

En tant que filière officielle pour les pilotes européens vers la NASCAR américaine, les NASCAR Whelen Euro Series appliquent un grand nombre de règles NASCAR, comme un processus de vérifications techniques très strict, ou un système de communication entre la direction de course, les spotters et les pilotes. L’utilisation multiple du safety-car avec des restarts en double file assure également un spectacle à couper le souffle.

Le départ des NASCAR Whelen Euro Series 2014 sera donné à Valence (Espagne) les 12 et 13 avril prochains sur le Circuit Ricardo Tormo lors de la première édition de la NASCAR Fest.


KENNOL | 2014 NASCAR Euro Series Presentation