KENNOL

ALMS CHAMP FOR THE 4TH TIME IN A ROW!

CHAMPIONS ALMS POUR LA 4ème FOIS DE SUITE !


KENNOL est fière de participer à l’aventure aux côtés de Scott TUCKER et Level 5 Motorsports, qui deviennent, pour la 4ème fois d’affilée, Champions ALMS (pilotes & équipes), au terme de cette saison 2013 trépidante ! Après la dernière course de cette série mythique, et avant l’avènement du tout nouveau TUDOR United SportsCar Championship (ALMS et Grand-Am réunis), l’heure est aux bilans, et les records sont nombreux !

Nous avons mis de la passion, donc c’est un résultat mérité !

Scott TUCKER

 

DES RECORDS POUR LA POSTÉRITÉ

C’était un jour de célébration pour Scott Tucker et Level 5 Motorsports à Road Atlanta, puisque le pilote (également propriétaire du team) était couronné pour la 4ème fois Champion American Le Mans Series avec une dernière victoire lors de cette ultime course à Petit Le Mans. Tucker a rejoint ses compagnons d’équipage Marino Franchitti et Ryan Briscoe sur la première marche du podium samedi soir, après des heures de course éprouvante, qui vit le team empocher sa 8ème victoire d’affilée en ALMS.


Tucker a une fois de plus affolé les records, en signant sa 99ème victoire en carrière professionnelle, et en décrochant son 10ème titre national, alors qu’il n’a commencé la course à haut niveau qu’en 2005… De plus, avec dorénavant 26 victoires en ALMS sur 38 départs, le natif de Kansas City enjolive son palmarès en ALMS d’un taux de victoire incroyable de 68% ! De plus, malgré seulement 4 saisons dans ce championnat, Tucker se classe au 12ème rang du nombre de victoires en série, parmi certains des meilleurs pilotes de l’histoire de l’Endurance, et même 3ème au classement encore plus élogieux du nombre de championnats gagnés.

Encore une fois, le prototype Honda Performance Development ARX-03b n°551 de Level 5 a réussi à s’extirper d’une première partie de course assez périlleuse et piégeuse, principalement à cause de conditions météorologiques brusquement changeantes, pour venir se battre avec la voiture n°01 du rival Extreme Speed Motorsports. Un impressionnant dernier relais de Ryan Briscoe, et un dernier ravitaillement simple de l’équipe dirigée par David Stone ont permis à la star de l’IndyCar de prendre le dessus sur son adversaire du moment David Brabham. Ensuite, Briscoe a même creusé l’écart, prenant le drapeau à damiers pour la 5ème fois de la saison, et signant la 9ème du team sur 10 courses. Ou comment illustrer de belle manière la suprématie de Level 5 qui se hisse en haut du classement des organisations les plus performantes dans l’histoire de l’ALMS avec 4 titres consécutifs, devenant l’égal de Audi Sport et Alex Job Racing dans les tablettes !

“C’était une course très âpre pour nous aujourd’hui,” admet Briscoe. “C’était une vraie bagarre à rebondissements. Je n’étais vraiment pas convaincu que nous puissions revenir dans le même tour que le leader. Mais une chose était sûre : pas une personne du team ne baisserait les bras. C’était une sorte de pacte non-dit aujourd’hui, on se dépasse jusqu’au bout. On a fait des doubles-relais en pneus tendres dans l’après-midi, ce qui nous a permis d’enchaîner des tours rapides et réguliers. J’ai repris le volant tard dans la journée et j’ai pu profiter d’une belle passe d’armes avec Brabs,” continue Briscoe. “Juste dans ses roues, nous avons pu l’avoir aux stands, en prenant le risque de ne mettre que quelques litres pour sortir plus vite. Ainsi on leur a mis la pression et ils se sont embrouillés, alors qu’une fois de plus les gars de Level 5 ont carburé à 100% ! Chapeau à toute l’équipe pour ça. Ensuite j’avais la vitesse pour le maîtriser. J’avais peine à y croire, réussir à passer devant, et tenir ma position jusqu’à la victoire…! Un sacré effort de tout le monde, et une belle saison pour Scott qui s’adjuge de nouveau le championnat. Il met énormément de lui-même dans sa préparation, et ça fait plaisir de le voir récompensé.”

 

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE DANS LES COURSES AMÉRICAINES…

« Tous les intervenants chez HPD peuvent être fiers du travail et des résultats en compétition automobile sur cette saison 2013 ; ce total de 18 victoires combinées entre LMP1 et LMP2 est un record pour Honda, » exulte Allen Miller, responsable du développement HPD, division compétition automobile. « Mais nous avons déjà un œil sur la future saison, avec ce nouveau championnat USCC (TUDOR United SportsCar Championship) qui va nous apporter de nouveaux concurrents, et des batailles plus engagées encore pour Honda et HPD. »

En effet ce nouveau championnat « unifié » comportera des prototypes LMP2, des catégories GT, et évidemment des prototypes Daytona ! Une perspective intéressante, à coup sûr, et l’expérience passée de Tucker et Level 5 en Grand-Am pourrait se révéler prépondérante pour la course inaugurale de la saison….à Daytona! On sait que c’est un rêve d’enfance pour Scott Tucker de gagner un jour les 24 Heures de Daytona, et après un joli podium et une troisième place en 2010, peut-être que la dynamique des derniers succès en date pourrait leur permettre de franchir les 2 dernières marches…

C’est ainsi que s’achève cette saison, vous pouvez encore découvrir les faits marquants de ces dernières courses sur ALMS.com, site officiel de la série !

En attendant, profitez de ce reportage exclusif tout au long de ce week-end historique au sein de KENNOL et Level 5 :


KENNOL | 2013 ALMS – Petit Le Mans