KENNOL

540KG FOR 650HP: KENNOL AND DUMAS FACE LOEB!

540KG ET 650CV : KENNOL ET DUMAS, FACE A LOEB !


Après avoir signé la seconde performance de tous les temps en 2012, KENNOL et Romain DUMAS reviennent à Pikes Peak avec un nouveau proto inédit, pour contrer Sébastien LOEB avec sa Peugeot 208 T16 entre autres… En faisant le choix d’une alternative différente aux écuries soutenues par des constructeurs aux budgets énormes, le vainqueur des 24H du Mans pourrait de nouveau faire parler la poudre sur le sinueux tracé américain !

The NORMA M20FCPP’s how I imagined it: light and agile, with good down force.

Romain DUMAS

 

UN NOUVEAU PROGRAMME ET UN PROTOTYPE INÉDIT

Pour sa deuxième participation à la Pikes Peak International Hill Climb, Romain Dumas pilotera une Norma M20FC PP engagée dans la catégorie Unlimited, celle des mythiques engins aux centaines (voire milliers…) de chevaux qui se sont élancés depuis des années vers les cimes du Colorado. Le pilote français a activement préparé la célèbre course de côte américaine au cours d’un week-end studieux. Au programme, deux séances d’essais au Pôle Mécanique d’Alès, ainsi que des tests d’aérodynamique au beau milieu des avions.


Deuxième de l’édition 2012 à bord d’une Porsche 911 GT3 R – à 17 millièmes du vainqueur -, et meilleur rookie de l’épreuve, Romain Dumas est bien décidé à jouer les outsiders au classement général cette saison. Le pilote tricolore a opté pour un prototype Norma, plus léger que ses adversaires directs, dans cette catégorie où tout est permis. Il a découvert son bolide vendredi sur le Pôle Mécanique d’Alès. Romain a ensuite effectué des tests sur un aérodrome afin de peaufiner l’aérodynamique de l’ensemble, avant de rouler à nouveau sur le circuit gardois dimanche. Outre la mise au point en vue de la « Course vers les nuages », l’équipe a également essayé deux configurations différentes concernant la motorisation : un Honda 4 cylindres 2,0l, avec et sans compresseur. Une décision quant au choix définitif sera prise ultérieurement après analyse des données emmagasinées lors des essais. En effet, le différentiel d’altitude entre le départ de la course et la ligne d’arrivée fait que le moteur turbo-compressé perd près d’un tiers de son potentiel en quelques kilomètres !

« Ces tests ont été intéressants à plus d’un titre », explique Romain Dumas : « La Norma M20FC PP est telle que je l’imaginais : légère et agile, avec de bons appuis aérodynamiques. Notre travail le plus important se situe au niveau de l’exploitation du moteur où nous avons une bonne marge de progression. Bien évidemment, il nous reste un certain nombre de choses à découvrir mais le potentiel est là. Nous avons opté pour une solution différente, avec des qualités différentes. Nous avons des atouts dans notre jeu. A nous de bien nous préparer dans le temps imparti pour affronter une concurrence très forte. Nous n’avons pas le soutien d’un grand constructeur, mais Norma sait faire des prototypes performants. C’est une belle aventure. Une aventure à taille humaine. »

 

UNE VRAIE CHANCE AU MILIEU DES CADORS

Depuis la confirmation de la participation de Romain Dumas à la Pikes Peak International Hill Climb, les semaines ont été bien remplies. Dans ses ateliers, Norma a assemblé une nouvelle voiture autour d’un châssis neuf de M20FC. Parallèlement à un poids réduit à 540kg, plusieurs évolutions ont ensuite été apportées : lame avant, arceau supplémentaire, aileron arrière et extracteur etc. La Norma M20FC PP a ensuite pris la direction d’Alès où les derniers détails ont été affinés.

« Bravo à Norma et Norbert Santos pour le boulot accompli sur une durée relativement courte. On peut sentir toute la passion qui les anime dans ce projet. J’ai désormais hâte de passer à la prochaine étape » conclut Romain Dumas qui arborait à l’occasion de ces essais sa décoration 2013 ainsi que son numéro 911, un clin d’oeil à la marque Porsche, dont il est pilote officiel.

La course se tiendra le week-end du 30 juin 2013, à Pikes Peak dans le Colorado, USA.