Image Alt

KENNOL

KENNOL and InMotion broke the World record of recharging time for an electric vehicle, in less than 4mn  to charge a 100% electric prototype.

ÉLECTRIQUE : RECORD DU MONDE EN 3mn56


Cet été, KENNOL et InMotion ont battu le record du Monde de temps de recharge pour un véhicule électrique. « Revolution » est le nom de ce prototype de course électrique. C’est aussi le mot qui décrit le mieux ce qui a été réalisé ici, grâce à la technologie InMotion et aux fluides de refroidissement KENNOL : recharger en 3 minutes et 56 secondes !



DES PERFORMANCES INCROYABLES

Basée sur le châssis du prototype Ginetta G58, cette voiture de course est très innovante en termes de recharge électrique. Elle a été entièrement repensée par le programme d’ingénierie parrainé par KENNOL à l’Université de Technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas. Ce team InMotion s’est fixé un objectif : atteindre la notion de « plein électrique ». Ces dernières années, ils se sont appliqués à créer une technologie permettant de refroidir très efficacement les batteries. Dans le but de pouvoir leur permettre de se recharger aussi vite que nous faisons le plein d’une voiture à moteur thermique. Avec l’aide de produits KENNOL, qui ont d’ailleurs permis la création du KENNOL LR E-FLUID -37 ou de son frère hybride KENNOL LR H-FLUID -35.

La solution de refroidissement que nous utilisons est le mix spécial KENNOL, et ça fonctionne plutôt bien !

InMotion



Depuis ce nouveau record du Monde, la voiture a besoin de moins de 4mn pour charger. Avec une puissance de charge de 322kW et une capacité de charge de 29.2kWh, ce prototype aurait un rayon d’action de 250 km et une vitesse max de 300 km/h. C’est à la fois énorme et peu. Mais il faut regarder ces chiffres par le prisme de la voiture de course ! Son pendant thermique consomme plus de 50 litres d’essence aux 100km.



UNE TECHNOLOGIE AU TOP

La batterie elle-même se compose de 8 modules, contenant chacun 48 cellules. Afin de recharger rapidement ce pack, InMotion a développé son propre système de refroidissement des cellules, composé de deux boucles distinctes. La première boucle extrait la chaleur des modules de batterie en faisant circuler un fluide caloporteur KENNOL. La deuxième boucle consiste en un circuit de réfrigération similaire à un système de climatisation, qui sert à extraire la chaleur de la première boucle, pour la ventiler par le radiateur.



Ce système de refroidissement maintient les batteries à leur température optimale, même si la température extérieure est plus élevée. Idéalement, InMotion souhaiterait éprouver cette technologie aux 24 Heures du Mans, au sein de la catégorie Garage 56 (dédiée aux innovations de pointe dans le domaine automobile), afin de tester ce prototype Revolution dans les conditions les plus difficiles. Et continuer à repousser les limites, maintenant qu’il faut moins de 4 minutes à un humain pour recharger une voiture électrique.