
KGPFH 2025 : LA PASSION DES RECORDS
Avec une affluence encore plus importante que l’année dernière, le KENNOL Grand Prix de France Historique 2025 a été un immense succès. Du 25 au 27 avril, le Circuit Paul Ricard du Castellet a accueilli l’événement F1 incontournable pour les passionnés de sport automobile. Cette communion exceptionnelle a une fois de plus rendu hommage à l’histoire de la course automobile, à l’héritage des pilotes et des voitures qui entretiennent, encore pour longtemps, la flamme des moteurs thermiques.
▌7E ÉDITION DU KGPFH
Le KGPFH 2025 va bien au-delà de la course automobile. Avec un paddock entièrement ouvert au public, les visiteurs ont profité d’expositions thématiques, de séances de dédicaces avec des pilotes de légende, de parades de voitures anciennes, de simulateurs de conduite et d’animations pour toute la famille. Les fans ont également assisté à des démonstrations de changements de pneus en direct et découvert une exposition exclusive de véhicules de prestige. Les principales marques mises en avant cette année étaient bien sûr Ferrari et Renault. Ce qui a fait de ce week-end unique le plus grand rassemblement de Formule 1 jamais organisé à ce jour. Historique, véritablement.
Organisé par HVM Racing en partenariat avec la Fédération Française du Sport Automobile, le rendez-vous est devenu majeur ces dernières années. L’écrin provençal parfait du Circuit Paul Ricard apporte la logistique moderne et le glamour essentiels à cet évènement français. Et le public plébiscite tout cela, et se déplace en masse, encore plus nombreux que les 80.000 spectateurs de l’année dernière !
Sur la piste, cette 7e édition a offert un plateau exceptionnel. Cette simple photo, ci-dessus, contient à elle seule plus de 5 titres de Champion du Monde de F1, 1.478 départs en Championnat du Monde, 99 victoires en Grand Prix, 112 pole positions et plus de 300 podiums.
Je vois plus de fans ici aujourd’hui, que lors de mes 5 victoires en Grand Prix sur ce même circuit !
Alain PROST, quadruple Champion du Monde de Formule 1
En plus d’être le sponsor-titre, KENNOL était également en piste, avec notre propre écurie d’usine, le KENNOL Racing Team. Pas moins de 4 voitures et 6 pilotes étaient engagés pour des démonstrations ou des courses tout au long du week-end, dans des catégories très variées. Une vitrine parfaite pour illustrer la diversité et la performance de notre gamme KENNOL ULTIMA.
Avec 1 GT (Mercedes-AMG GT3) et 3 monoplaces (Formule Renault 3.5, Formula Masters, etc.), l’équipe a enchaîné les relais du vendredi jusqu’au dimanche soir, terminant en beauté avec une victoire lors de la dernière course de ce KGPFH 2025, ainsi que plusieurs podiums obtenus plus tôt dans le week-end.
▌L’EFFET PROXIMITÉ
Ce qui attire chaque année de plus en plus de fans au KENNOL Grand Prix de France Historique, c’est l’effet de proximité. Ils peuvent accéder à TOUTES les zones du circuit. Ils peuvent presque toucher les voitures. Ils voient les mécaniciens travailler et opérer de plus près qu’ils ne le feraient eux-mêmes sur leur propre auto. Et cette accessibilité aux acteurs et aux machines est la meilleure manière de transmettre la passion.
Pour élargir la famille du KGPFH, les organisateurs ont invité cette année le mythique Masters Group C, qui a largement contribué à la légende des 24 Heures du Mans. Une autre noble page de l’histoire des voitures de course, qui non seulement conserve toute sa superbe, mais a également offert certains des plus beaux rugissements du week-end en piste ! Pouvoir admirer et entendre tous ces véhicules si variés au même endroit est un véritable cadeau, et la jeune génération apprend à distinguer un L6 d’un V10 aux côtés de leurs parents et grands-parents, dans ce lieu iconique.
Romain MONTI, pilote français, champion et star de YouTube, a profité de cette occasion pour rouler avec le KENNOL Racing Team et réaliser un rêve : prendre le volant de l’une de nos FR 3.5, l’équivalent d’une Formule 2 dans les années 2010. Son ascension vers le pilotage, un jour, d’une Formule 1 semble désormais en bonne voie, d’autant plus grâce aux connexions nouées durant ce KGPFH.
Oh c’est exceptionnel ! Ce sont des voitures magnifiques, et en plus l’ambiance est folle ! C’est vraiment un bel évènement.
Charles LECLERC, pilote Ferrari F1, vice-Champion du Monde
Cette ambiance, c’est exactement ce que l’on vient partager au sein du Driver’s Club. Profitez d’un repas aux côtés des équipes et des pilotes, sortez sur la terrasse surplombant les stands, prenez un verre entre amis ou avec des clients tout en admirant les préparatifs de la grille de départ, etc. Une fois de plus, ce sont ces caractéristiques uniques et cette proximité sur l’événement qui font toute la différence.
Pour clore en beauté ce rassemblement exceptionnel, la Renault F1 R25 de Fernando ALONSO — celle-là même qui a remporté le doublé mondial en 2005 — a “chanté” la Marseillaise sur la grille de départ, portée par le son glorieux de son moteur V10 ! Un moment d’émotion pure… avant que le moteur ne rende l’âme en piste, malheureusement.
Encore une fois, cet événement majeur de l’année, et le seul à mettre en avant des Formule 1 en France, a été un véritable succès. Et nous avons hâte de vous annoncer bientôt les nouveautés concernant la prochaine édition : le KENNOL Grand Prix de France Historique 2026 (8e édition).