PIKES PEAK, ENCORE PLUS MYTHIQUE !
La “Course vers les nuages” 2012 restera certainement comme une des plus incroyables à ce jour ! Pour leur première participation à cette montée légendaire, Romain DUMAS et KENNOL ont fait plus qu’atteindre le sommet, ils ont atteint le podium général, battu un record historique, et finit la course malgré pluie et neige, seulement 0.017 secondes derrière le vainqueur général. Après 20km et 156 virages, c’est historique.
Après 20km, 156 tours, nous sommes à 0,017s d’un coup majeur qu’aucun n’aurait pu prévoir…
Romain DUMAS
▌ UNE PREMIÈRE POUR DUMAS ET KENNOL À LA COURSE MYTHIQUE COLORADO
Pour sa découverte de la fameuse épreuve du Pikes Peak International Hill Climb, Romain Dumas finit second au général avec un temps record de 9min46sec181 ! Le Français a failli battre tous les pronostics, et malgré des conditions dantesques en fin de course avec de la pluie et de la neige, il finit à seulement 0.017 sec. derrière le vainqueur et spécialiste de cette épreuve Rhys Millen ! Au volant de sa Porsche 911 GT3 R “Pikes Peak Pack”, Romain Dumas prend malgré tout la victoire en Open Class, la couronne de Rookie of the Year, et fut même le nouveau recordman de la montée pendant quelques minutes. Un sacré palmarès pour une première participation.
Avant de prendre le départ, Romain Dumas s’était fixé plusieurs objectifs : gagner sa classe et apprendre autant que possible pour préparer une éventuelle participation future. Le natif d’Alès, détenteur du nouveau record de Pikes Peak pour plusieurs minutes, ne s’est contenté pas d’accomplir ces missions. « L’évaluation globale est évidemment positive » at-il déclaré après cette grande découverte. « Nous avons confirmé notre bonne forme en test en dominant la catégorie Pikes Peak Open. C’était notre objectif initial en termes de résultat. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, notre objectif avec l’équipe était aussi de nous familiariser avec cet environnement unique, d’apprendre le cours et de recueillir le plus d’informations possible pour l’avenir. C’est le cas, il n’y a aucun doute à ce sujet. Pikes Peak est une course légendaire que vous devez apprivoiser et cela prend du temps. Nous sommes arrivés ici lundi, nous n’avions jamais couru ici… L’équipe était excellente et il y a plusieurs points positifs. »
Après trois séances d’essais qui lui ont permis de découvrir les trois sections du Pikes Peak International Hill Climb, Romain Dumas a bouclé sa toute première course générale durant la course. Au volant de sa Porsche 911 GT3 R « Pikes Peak Pack », il n’a rencontré aucun problème dans le premier tiers du parcours, avant de se retrouver nez à nez avec la pluie et la grêle dans la partie la plus haute. « C’est frustrant mais nous savions que cela pouvait arriver » admet le pilote Porsche officiel.
« Avec l’équipe, nous nous sommes rapidement immergés dans la compétition et nous étions dans le match. Nous savions que nous ne pourrions pas rivaliser avec les meilleures voitures de classe illimitée, qui ont beaucoup plus de puissance, mais nous n’étions pas si loin. Nous avons pu éviter un certain nombre de pièges bien que nous devions tout apprendre. Même si je ne connaissais pas le parcours et que la voiture n’avait jamais roulé sur une telle surface, nous étions toujours parmi les meilleurs. »
▌ MALHEUREUSEMENT LES CONDITIONS SONT DIFFÉRENTES POUR CHAQUE CONDUCTEUR…
Afin de bien comprendre la difficulté de cette course, il faut se rendre compte qu’en raison des 8′, le moteur (et les turbos principalement) ont un comportement totalement différent entre le début et la partie finale. Le manque d’oxygène par exemple réduit la puissance brute du moteur de plusieurs dizaines de chevaux !
Avant de se tourner vers de nouveaux défis, Romain Dumas explique sa conclusion à cette aventure américaine. « Pour une première participation, nous ne pouvions espérer plus. Cette victoire à Pikes Peak Open, dans une course légendaire, est le fruit des efforts entrepris fin 2007 lors de ma participation au rallye. Je suis venu ici avec ma propre équipe qui a parfaitement préparé la voiture au Pôle Mécanique d’Alès, et nous nous sommes vraiment bien amusés pendant la semaine. C’était une très bonne aventure sportive et humaine. »
En attendant, vous pouvez profiter de ce reportage vidéo exclusif de cette incroyable montée avec KENNOL et Romain DUMAS :
KENNOL | Pikes Peak 2012 – avec Romain DUMAS