KENNOL

PETIT LE MANS: POLE, VICTORY, AND ALMS CHAMPIONS!

PETIT LE MANS : POLE, VICTOIRE, ET CHAMPIONS ALMS !


Level 5 Motorsports a terminé la saison 2011 des American Le Mans Series sur la première marche du podium, alors que les pilotes Scott Tucker, Christophe Bouchut et Joao Barbosa ont signé une victoire avec force et panache lors du 14ème Petit Le Mans annuel. Et après Sebring plus tôt cette année, il s’agit d’une nouvelle victoire de prestige dans le championnat ILMC !

56 voitures sur la piste, ça va être compliqué…

Nous nous rendons à Zhuhai en Chine le mois prochain avec la victoire comme objectif.

David STONE
 

Check all KENNOL’s related News

Pilotant un des 2 nouveaux prototypes HPD ARX-01g sponsorisés par KENNOL et Microsoft Office 2010, faisant ainsi leur rodage sur la scène internationale de l’endurance, Tucker, Bouchut et Barbosa ont parfaitement collé à leur mission qui était de ramener le LMP2 indemne après la course. Mais ils prennent au passage une impressionnante 6ème place générale, ainsi qu’une victoire de catégorie, dans ce marathon de 1000 miles !

“La compétition était vraiment intense aujourd’hui, mais nous savions que nous serions dans le coup pour nous battre dans les positions de tête.” se réjouit TUCKER. “Toutefois, il reste encore du travail à accomplir sur les autos. Christophe Bouchut et Joao Barbosa ont fait un excellent travail. Ils ont été constants et parfaits. N’oublions pas que cette auto a seulement trois semaines et qu’elle a déjà remporté une course de 6 heures ainsi qu’une de 1000 miles. Nous sommes vraiment privilégiés de faire rouler une telle auto.” Parti de la 3ème position sur la grille, le quadruple champion américain Scott Tucker conduit la No. 33 en tête assez rapidement, combattant la Signatech ORECA Nissan tout au long de son solide double-relais initial. Les 2 équipes, en tête du championnat Intercontinental Le Mans Cup, animèrent les avant-postes jusqu’à ce que Nissan craque sous le rythme et ne rencontre des problèmes mécaniques au cours de la 5ème heure de course.
 

PAS TRÈS ÉLOIGNÉS DES PERFORMANCES LMP1…

Avec Bouchut et Barbosa le relevant par des relais plus qu’efficaces, le plus difficile en ce début de course fut d’éviter les écueils tendus par le tracé surchargé de cette piste de Road Atlanta. Les 2 dernières heures ne furent plus qu’une gestion à distance de leur avance de 8 tours sur le second. “Nous savions que le trafic serait important en piste” insiste Joao Barbosa. “L’avance que nous avions nous a permis de prendre un maximum de précautions. L’objectif était de se tenir loin des problèmes en ne prenant aucun risque. La voiture a tout simplement été parfaite et nous sommes très heureux du résultat final.”

Avec la première Honda Power Development ARX-01g n’ayant fait ses premiers tours de roues qu’à Laguna Seca il y a à peine trois semaines, finir la saison American Le Mans Series par 2 victoires d’affilée, et remporter Petit Le Mans une 2nde fois est une sacrée récompense pour Level 5, qui glane par là même sa deuxième victoire en Intercontinental Le Mans Cup après son succès aux 12H de Sebring !

“HPD n’est pas étranger au succès” précise Christophe BOUCHUT. “L’ensemble est fiable, rapide et compétitif. Level 5 a fait des miracles en si peu de temps, en remportant Laguna Seca et Petit Le Mans. C’est une belle façon de terminer la saison ALMS, avec nos 2 titres de pilotes et la couronne au classement par équipe.”

Bouchut et Tucker finissent 1ers du classement pilotes AMS LMP2 2011, et donnent aussi au team de David Stone sa seconde couronne par équipe consécutive en championnat ALMS, grâce à leurs 5 victoires de la saison. Grâce à ces titres ALMS et à la victoire à Petit Le Mans, Level 5 Motorsports s’adjuge 2 participations pour les prochaines 24H du Mans, qui seront de plus la manche phare du nouveau Championnat du Monde d’Endurance. Tucker glana d’autres lauriers cette semaine, puisque le maintenant double champion ALMS gagna 4 des 6 courses dont il prit le départ, avec des victoires en Cooper Tire Prototype Lites et son titre en SCCA Pro Racing Trans-Am Series. Petit Le Mans est sa 64ème victoire en carrière.

Luis Diaz avait donné le ton vendredi, en plaçant la n°055 en pole position de la catégorie LMP2, mais au final Tucker/Diaz/Franchitti n’ont pu faire mieux que 5ème après des soucis de turbo et un arrêt prolongé de plus de une heure. C’est donc celle de Tucker/Bouchut/Barbosa qui a sauvé l’honneur du Level 5 Motorsports avec la victoire dans la catégorie. Cependant, Franchitti, qui faisait ses débuts avec le team, réalisa un des tous meilleurs temps du week-end en 1:13.860 suite à la longue réparation du proto. “Les voitures ont très bien fonctionné et je suis heureux de cette victoire” explique fièrement David Stone (Team Manager). “C’est malheureux que Signatech-Nissan ait rencontré des problèmes car il aurait été agréable d’assister à un combat jusqu’en fin de course. Si nous n’avions pas rencontré un problème de turbo, nous aurions peut-être retrouvé la n°055 sur le podium.”
 

FOCALISER SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE 2012

“Malgré une belle combinaison moteur/châssis Honda, nous devons poursuivre le développement.” ajouta David STONE, le Team Manager. “Nous serons en Chine à Zhuhai le mois prochain avec la victoire comme objectif, et je crois qu’il est réaliste d’y croire. Surtout au vu de nos résultats ce soir !”

Le prochain arrêt pour Level 5 Motorsports aura donc pour décor les Six Hours of Zhuhai, septième et dernière manche de cette saison Intercontinental Le Mans Cup 2011. La course d’endurance dans la province de Guangdong en Chine clôturera donc cette très intense bataille, avant d’adopter le label FIA l’an prochain, et sera retransmise sur radiolemans.com qui couvrira tout le week-end.

En attendant, vivez cette dernière victoire en date de l’intérieur au travers de ce reportage exclusif :