KENNOL

VICTORY OF THE NEW PROTO A LAGUNA SECA.

VICTOIRE DU NOUVEAU PROTO A LAGUNA SECA


Avant-dernière course de cette saison ALMS 2011, Laguna Seca était également le seul test grandeur nature pour le nouveau châssis que Level 5 et Wirth Developments ont peaufiné ces dernières semaines, avant la grande messe de Petit Le Mans… Et après tant de questions et de doutes, tant d’heures de travail et d’améliorations, ce nouveau prototype semble être taillé pour la victoire !

Le proto a tourné comme une horloge aujourd’hui !

Nous jouons clairement le titre final en ILMC…

David STONE, team manager
 

UN WEEK-END SANS FAUTES

Level 5 Motorsports a bénéficié d’un week-end sans faute avec son nouveau prototype Honda Performance Development ARX-01g à Laguna Seca, permettant aux pilotes Scott Tucker,Christophe Bouchut et Luis Diaz de réaliser leur plus belle performance de la saison au classement général, toutes catégories confondues. Après une séance de qualification prometteuse vendredi, au cours de laquelle Bouchut qualifia ce nouveau LMP2 aux avant-postes, les envies les plus folles étaient permises. Mais personne, et pas même le team Level 5, n’imaginait une performance d’un tel niveau pour les premiers tours de roues. Le proto HPD n’avait pas chaussé une seule gomme avant mercredi, et totalisait moins de 3 heures de piste lors du départ de la course !

Avec une HPD ARX-01g sans faille pendant les 6 heures de course, Tucker, Bouchut et Diaz ont réussi à se hisser à la 4ème place du général, juste derrière les LMP1 les plus rapides, et remportant bien évidemment la catégorie LMP2. C’est donc la 4ème victoire de catégorie sur la saison 2011, allongeant d’une unité leur record en cours de victoires consécutives en American Le Mans Series ; c’est aussi le titre assuré pour Tucker et Bouchut lors de la dernière épreuve de la saison le mois prochain : Petit Le Mans, à Road Atlanta.

Pour Tucker, qui est dorénavant en passe de remporter sa 4ème couronne nationale de pilote, ce fut un nouveau week-end bien rempli sur la piste. Il courrait également en IMSA Cooper Tires Prototype Lites ainsi qu’en GT3 Cup Challenge by Yokohama, remportant les deux courses au programme. “Ce fut une journée chargée,” admit Tucker. “J’essaye juste de me perfectionner, et d’emmagasiner le plus de temps de piste sur chaque circuit. Les progrès sont là et ça a payé. Tout s’est également bien synchronisé avec les belles perfs du proto HPD. Nous voulions avant tout rallier la ligne d’arrivée et c’est chose faite. C’est donc pour nous très encourageant pour Petit Le Mans.” Effectivement, il y a de quoi être optimiste en voyant les performances initiales de ce prototype à peine rôdé. Bouchut réalisa le meilleur tour en piste en 1:16.867 lors de son second relais, ce qui ne représente qu’une seconde d’écart avec la LMP1 ayant gagné la course… Des réglages plus affinés, des habitudes prises par le trio de pilotes, et les performances de ce véhicule devraient sans aucun doute faire parler la poudre lors des 2 derniers rendez-vous de la saison, la finale ALMS et l’ultime course ILMC en Chine.

“Il est parfois compliqué de pousser directement la voiture dans ses retranchements, mais ça s’est bien passé aujourd’hui,” analyse Bouchut. “Le trafic et les conditions de course n’étaient pas au top, mais j’ai pu voir un peu de ce qu’elle a dans le ventre, et jamais elle n’est partie à la faute. Le très court laps de temps pour nous acclimater et effectuer les principaux réglages fut visiblement bien utilisé. Le chassis réagit très sainement et logiquement aux changements que nous opérons. C’est donc un super départ pour ce nouveau programme. Tout le staff Level 5 est donc gonflé à bloc !”

Et le calendrier surchargé continue de défiler pour Level 5, puisqu’une partie du team est repartie vers l’Angleterre, pour préparer les second nouveau prototype HPD ARX-01g pour son baptême le mois prochain à Petit Le Mans, point d’orgue de la saison ALMS 2011. La fameuse course de 1609km/10H à Road Atlanta sera également le théâtre des retrouvailles pour l’Intercontinental Le Mans Cup, et l’avant-dernière course du championnat 2011.